Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

Inscrivez-vous

 

 

Actualités Agro

Évaluation de la démarche du projet ACCORD

Amorcée en mai dernier, l’évaluation de la démarche ACCORD va bon train. Une première étape a été franchie puisque la collecte de données est terminée. Les évaluateurs entament maintenant la phase d’analyse et la rédaction du rapport d’évaluation.

La collecte de données s’est effectuée selon l’échéancier prévu et a permis de recueillir des résultats préliminaires très satisfaisants.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site du ministère des Finances et de l’Économie du Québec à l’adresse pour lire la suite :

http://www.economie.gouv.qc.ca/ministere/actualites/actualites/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=12218&tx_ttnews%5Bcat%5D=419&cHash=956a96c061ed762fce02ae9eb4b47535

NOTE : Il ne s’agit pas ici de l’évaluation du créneau agroalimentaire, dont l’évaluation débutera en octobre prochain, mais de celle de l’ensemble de la démarche ACCORD à travers l’ensemble des créneaux du Québec.






Bottin statistique de l'alimentaion 2013

Ce document se veut une base de référence économique pour tous ceux qui s’intéressent à la distribution alimentaire au Québec réalisé par la direction générale des politiques agroalimentaires du MAPAQ.

Nous vous référons, entre autres, à la partie 4 « Les Produits alimentaires : leur provenance et approvisionnement ».

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Bottin_statistique_alimentation.pdf

Bonne lecture!




Exposition et journée portes ouvertes à l'Abbaye Val Notre-Dame

Durant l’exposition de l’Abbaye du 15 juillet au 15 octobre 2013, vous retrouverez les champignons aperçus uniquement dans les bois de la montagne coupé y compris durant les Journées de la Culture, à la salle d’exposition du Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, de 9 h 30 à 17 h en semaine et de 11 h à 17 h le dimanche. L'entrée libre.

Une journée porte ouverte se tiendra également au monastère le 3 août de 13 h à 17 h. Une pilule qui boosterait un peu (mais pas trop) le dsir fminin - viagra feminin en France

Nous vous invitons à lire l’intégrale de l’article en vous rendant sur le lien http://www.laction.com/Actualites/Societe/2013-07-17/article-3318879/Des-moines-entrepreneurs/1




L'émission Par Dessus le Marché dans Lanaudière!

On Cueille des fraises chez Ferme Guy Rivest et on déguste un filet de bœuf au Domaine des Trois Gourmands!

Nous vous invitons à visionner l’épisode du mardi le 9 juillet à 19 h 30 à Canal V.

Bon visionnement!



Ferme Guy Rivest et d'autres producteurs de fraises inquiets...

Christine Rivest, associée à la Ferme Guy Rivest et présidente de notre créneau fait part de son inquiétude dans le cadre d’une entrevue accordée au Journal l’Action sur la question de la rémunération des cueilleurs.

Nous vous invitons à lire cet article pour plus de détails :
http://www.laction.com/Actualites/2013-06-25/article-3291968/Des-producteurs-de-fraises-inquiets/1




Vidéo de la Petite Bretonne à Food Factory!

L’équipe de tournage de l’émission Food Factory a visité à La Petite Bretonne au printemps dernier et a préparé une vidéo de la production de leurs chocolatines. La Petite Bretonne, membre de notre créneau, possède également Biscuiterie Dominic, usine située à Joliette.

Nous vous invitons à visionner l’épisode « Over the Rainbow », vidéo de la saison 2 et à vous rendre au 3e segment à 12 minutes 5 secondes afin d'en apprendre un peu plus:
http://www.foodnetwork.ca/food+factory/video/season+2/over+the+rainbow/video.html?v=2390157296&p=1&s=dd#food+factory/video/season+2

Bon visionnement!







Développement de la filière des produits forestiers non ligneux comestibles en forêt privée pour la région de Lanaudière

Soutenu par le créneau d’excellence Transformation agroalimentaire et bioproduits végétaux de Lanaudière, les Vergers-potagers-forestiers inscrivent un tournant marquant dans le développement de la filière des produits forestiers non ligneux sur territoires privés. Nous vous invitons à lire la pièce jointe



Ouverture de La Maison du Pain d' Épices!

Fort attendue, le 21 juin 2013, La Maison du Pain d’Épices, lieu touristique d’exploration gourmande et culturelle, emboîte le pas aux Chemins de Campagne et ouvre enfin ses portes au grand public.

Sont proposés aux visiteurs: Café BIS~CUIT, Boutique Gourmande, Centre d’interprétation, Jardinet éducatif et Ateliers littéraires, écologiques et gourmands.




60e Gala du président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ)

Le gala soulignant la 60e année de la SCCPQ s’est tenu le 19 mai dernier à l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal. Plus grand rendez-vous annuel de la profession, l’activité a réuni au-delà de 600 invités venus « célébrer la profession ». L’occasion a aussi permis de remettre neuf prix dans diverses catégories. Bel honneur pour nous, le Lanaudois Yoann Duroy, qui assure,entre autres, la direction de la programmation et des communications pour la région Lanaudière de la SCCPQ, a été nommé « Personnalité de l'année ».

Plus d’une quarantaine d’invités de Lanaudière étaient présents, dont le créneau Transformation ACCORD Lanaudière agroalimentaire et bioproduits végétaux, et nos chefs lanaudois, qui ont fièrement représenté la région.

L’évènement a incontestablement été à la hauteur des attentes. Cocktail avec bouchées, repas cinq services et accompagnement d’un vin et d’un pain différents pour chaque plat... le menu fut mémorable.

Nous tenons d’ailleurs à souligner le superbe travail du chef exécutif Alain Pignard et de toute sa brigade du Fairmount Le Reine Elizabeth. Un grand merci et toutes nos félicitations à la SCCPQ pour cette somptueuse démonstration des talents culinaires du Québec!




Prix de prestige pour la Fromagerie du Domaine Féodal!

Dans le cadre du Grand Prix des Fromages canadiens 2013, le « Noble « est sorti gagnant dans la catégorie des fromages à pâte molle à croûte fleurie au Grand Prix des Fromages canadiens.

Organisée tous les deux ans, les Grands Prix des fromages canadiens est la plus prestigieuse compétition de fromages au pays. Elle met en vedette la qualité, la variété, le goût et la polyvalence hors pair des fromages fabriqués à 100% de lait canadien d'un bout à l'autre du Canada.

Félicitations à Dessureault et sa conjointe, Lise Mercier tous deux copropriétaires de l'établissement à Berthierville!



Fonds de développement de la transformation alimentaire inc. (FDTA)

Le FDTA s’emploie à créer de nouvelles alliances avec divers ministères et organismes qui lui permettront d’élargir son appui pour le développement du secteur de la transformation alimentaire au Québec.

Nous vous invitons à visiter leur site à l'adresse http://www.fdta.qc.ca/ et prendre connaissance de leur programme.



Québec dépose sa loi sur la Banque de développement économique du Québec

La ministre Élaine Zakaïb a annoncé la création de cette banque le 24 avril dernier qui disposera, au total, d'une enveloppe de 8,7 milliards de dollars.

La BDEQ soutiendra tous les types de projets, tant ceux issus du secteur manufacturier plus traditionnel - surtout s'ils visent l'accroissement de la compétitivité - que ceux de la nouvelle économie, tout en priorisant les projets innovants et porteurs qui s'inscrivent dans les créneaux d'excellence ACCORD ou les grappes industrielles ou qui ciblent les énergies renouvelables et les technologies vertes.

Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur le site du ministère des Finances et de l'Économie à l'adresse http://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/capitale-nationale/banque-de-developpement-economique-du-quebec/



L'Espagne reprend la tête des meilleurs restaurants du monde

Consultez le classement 2013 des 50 meilleurs restaurants http://www.theworlds50best.com/list/1-50-winners/ et nous vous invitons à lire l'article dans la Presse de Marie-Claude Lortie pour un survol des régions gagnantes:

La grande rivalité gastronomique entre l'Espagne et la Scandinavie connaît un nouveau chapitre. Après avoir dominé pendant trois ans la liste des 50 meilleures tables du monde publiée par le magazine britannique Restaurant, le Danemark et son Noma quittent la première place, reprise par l'Espagne grâce aux talents des Catalans du Celler de Can Roca.
http://www.lapresse.ca/vivre/cuisine/restaurants/201304/29/01-4645751-lespagne-reprend-la-tete-des-meilleurs-restaurants-du-monde.php



Programme Agri-Innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Programme Agri-innovation est un programme de cinq ans (2013-2018) qui appuie deux volets dirigés par l’industrie :
1. le volet Recherche et développement, dirigé par l’industrie;
2. le volet Commercialisation et adoption.

Les demandes de contribution dans le cadre du volet Commercialisation et adoption sont maintenant acceptées et ce, de façon continue.

La priorité sera accordée aux propositions complètes qui portent soient sur :
• la démonstration précommerciale ou la commercialisation d’une innovation dont l’efficacité a été récemment démontrée (au cours des cinq dernières années);
• la création ou l’élargissement de marchés d’exportation;
• une innovation qui contribue à la transformation du secteur (le terme transformation correspond à des projets de pointe qui peuvent amener une amélioration ou une adaptation d’importance au secteur).

Pour de plus amples renseignements sur le Programme Agri-innovation, consultez le site www.agr.gc.ca/Agri-Innovation, composez le 1-877-246-4682 ou envoyez un courriel à l’adresse aip-pai@agr.gc.ca.



BILAN 2012 positif pour le créneau agroalimentaire et bioproduits végétaux de Lanaudière

L’exercice 2012-2013 se termine à son tour. Il aura permis d’ancrer un peu plus le créneau d’excellence ACCORD Lanaudière agroalimentaire et bioproduits végétaux dans la région en alimentant ses liens tant avec de nouvelles entreprises qu’avec ses partenaires régionaux.

À sa quatrième année d’existence, notre créneau est actuellement en plein essor. Il a diversifié ses activités afin de solidifier ses assises : lancement d’outils promotionnels, partenariats à titre de promoteur et organisation d’activités ont défilé au programme. Plusieurs de ces démarches visaient à bien démarquer le créneau et à en faire connaître la mission, parfois difficile à distinguer parmi celle des autres organismes qui desservent les entreprises et la région.

Dans la dernière année, l’accent a été mis, notamment, sur des projets et des démarches pouvant entraîner des retombées concrètes à court ou moyen terme. Ces retombées ont varié selon la taille des entreprises visées. Grâce au projet ACCORD, certaines ont pu s’outiller afin de commercialiser leurs produits sur un plus vaste territoire. Plusieurs autres, arrivées à l’étape de l’exportation, ont profité de l’accompagnement que nous leur avons procuré pour prendre cet envol.

L’année 2012 a ainsi ouvert la voie à de nouvelles associations, dans la région lanaudoise en tant que telle comme à l’extérieur. Les retombées, actuelles ou à venir, des mesures déployées depuis la création du créneau en 2009 sont excellentes. Elles correspondent aussi pleinement aux objectifs de notre plan quinquennal.

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site internet à l’adresse www.accordlanaudiere.org afin de prendre connaissance, notamment, de nos activités et de nos projets, en cours ou réalisés.

L’exercice qui s’amorce se terminera par l’évaluation du créneau. Un bon chemin a été parcouru depuis sa création, et ce chemin affiche en fait une progression constante. Le dynamisme de la région, jumelé à la participation grandissante des entreprises, en fait un organisme qui se forge progressivement une place de choix et qui devient un maillon important du développement de l’agroalimentaire et des bioproduits végétaux dans Lanaudière. C’était là notre objectif.

Marie-Claude Roy
Directrice du créneau



Jean-François Lévêque présente la tomate Savignac!

Jean-François Lévêque, propriétaire du Jardin de l'Écoumène et membre du mouvement Slow Food Lanaudière présentera cette semence patrimoniale à l’Arche du goût canadienne.

L'Arche du goût est un projet lancé par le mouvement international Slow Food qui a pour mission de chercher, d'inventorier et de publier les produits alimentaires menacés d'extinction par la standardisation industrielle.

De taille moyenne, la tomate Savignac est ronde de couleur rouge-rose. Juteuse et sucrée. Il s'agit d'une variété québécoise, bien adaptée au climat frais et aux saisons courtes. Connue aussi sous le nom "Dufresne" depuis 1930 créée par R. Dufresne et perpétuée par le père Savignac premier horticulteur biologique, décédé le 23 avril 1994 âgé de 95 ans de la région de Joliette. Canada. À suivre...

Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement slow food ou devenir membre, n'hésitez pas à communiquer avec Geneviève Longère par courriel, à l’adresse genevieve@lerelaischampetre.com ou en composant le 450-839-2754




Marie-Philippe et Paul Saint-Vincent. dans la vallée de l’Okanagan

Slow Food Lanaudière s'implique. Les Fermes Saint-Vincent, membre de notre comité, seront présents à la réunion nationale et congrès de Slow Food Canada 2013 à Osoyoos dans la vallée de l’Okanagan les 25-26-27-28 avril prochain.

Marie-Philippe et Paul Saint-Vincent de la région de Lanaudière, deux membres de Slow Food Lanaudière y participeront et offriront, par le fait même, une belle visibilité à notre région!



Membres du comité de créneau 2013-2014

Nous sommes heureux de vous présenter les personnes qui formeront le comité du Créneau au prochain exercice. Succédant à monsieur Pierre Lafontaine qui assurait l’intérim depuis août 2012, madame Christine Rivest en devient la nouvelle présidente. Nous vous invitons d’ailleurs à lire le message de madame Rivest à l’onglet « Mot de la présidente ».

Entreprises :
o Stéphane Fiset, Première Moisson
o Daniel Henri, JM Henri
o Guillaume Henri, Fermes GNC
o Sarah Hoodsith, Vignoble Carone
o Benoit Michaud, Ressources Forestières Biotiques
o Pierre Lafontaine, CIEL
o Jean-Claude Pelletier, Délices Érabeille
o Yvan Perreault, Au Jardin des Noix
o Martin Plante, Magasin de L’Abbaye
o Christian Pons, Signature Passion
o Christine Rivest, Ferme Guy Rivest
o Sylviane Rolland, Chocolaterie Le Cacaoyer
o Yves Saint-Vincent, Les Fermes Saint-Vincent;

Partenaires :
o Claude Chartier, SADC Achigan-Montcalm
o Nicole Comtois, Emploi Québec
o Maurice Girard, Fédération des Caisse Desjardins
o Isabelle Limoges, SODIL
o Cathia Nobert, MFÉQ
o Stéphane Paré, CLD de l’Assomption
o Benoît Rivest, CDBL
o Michel Rouleau, Cégep régional de Lanaudière
o Danielle Roy, MAPAQ

Et Marie-Claude Roy, ACCORD Lanaudière; directrice du créneau




VIGNOBLE CARONE: Du vin québécois qui voyage loin!

Lanaudière se démarque une seconde fois dans le Journal Les AFFAIRES puisque cette autre entreprise lanaudoise et membre également de notre comité de créneau d'excellence ACCORD fait parler d'elle dans le domaine de l’exportation!
Je vous invite à en en découvrir un peu plus sur le Vignoble Carone et ses propriétaires en visitant ces liens :
http://www.lesaffaires.com/imprimer/archives/generale/du-vin-quebecois-qui-voyage-loin/555547

http://www.lactiondautray.com/Economie/Affaires/2013-03-06/article-3193022/Un-vin-lanorois-pour-souligner-un-heureux-evenement-a-Tokyo/1

Félicitations à Sarah et Anthony Carone pour ce parcours et pour les défis auxquels ils travaillent!







SIGNATURE PASSION, un pro de l'exportation!

Nous soulignons avec enthousiasme la présence de l'une nos entreprises de Lanaudière et membre de notre comité de créneau d'excellence ACCORD dans le journal Les Affaires. Nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur l'entreprise en visitant le lien suivant : http://www.lesaffaires.com/archives/generale/signature-passion-un-pro-de-l-exportation/555549

Nous souhaitons une très belle continuité à Signature Passion!




Le nouveau visage du MARKETING et de l'ALIMENTATION vous intéressent?

Infopresse organise à chaque année une journée avec conférenciers sur le thème du marketing et de l'alimentation. C'est lors de cet évènement, en avril 2012, que nous avons fait connaissance, entre autres, avec Alex Cruz et Cyril Gonzales de Société Orignal. Je vous invite à consulter le lien suivant pour plus de détails sur cette journée qui se tiendra le mercredi 17 avril prochain à Montréal : e.com/content/conference-ip-2013-MarketingAlimentation-1.aspx. Il y sera question des tendances de consommation internationale et ACCORD Lanaudière y sera présent et vous reviendra fort probablement ...avec des idées!



DES NOUVELLES À NOUS FAIRE PART?

Vous aimeriez partager une nouvelle concernant votre entreprise? Vous avez lu un article qui peut intéresser d'autres entreprises de la région? Nous vous invitons à partager l'information avec nous! Nous serons ravis de l'ajouter sur notre site dans nos actualités ou dans notre section babillard. Nous attendons de vos nouvelles!



Qu'est ce qu'un créneau d'excellence ACCORD?

Vous désirez en savoir un peu plus sur notre créneau d'excellence? sur ce que nous en mesure d'apporter à votre entreprise? Je vous invite à consulter notre site et à communiquer avec moi!

Vous pouvez également visiter l'adresse du Ministère des Finances et de l'Économie (MFÉ)pour informations: http://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/creneaux-dexcellence/

Marie-Claude Roy
Directrice du créneau



Première collaboration dans Lanaudière entre AU JARDIN DES NOIX et SOCIÉTÉ-ORIGNAL!

C'est dans le cadre de notre cocktail de couleurs en octobre 2012 que cette première rencontre entre Yvan Perreault, co-fondateur du Jardin des Noix et nos conférenciers invités Alex Cruz et Cyril Gonzales de Société-Orignal s'est déroulée.

Une deuxième rencontre a suivi, puis, en janvier 2013, Yvan Perreault effectuait la seconde vente de noix de la jeune histoire de son entreprise, provenant de leur toute première récolte : neuf kilos de noix de noyer noir de la variété Sparks-127, en écale.

L’équipe de Société-Orignal développe, crée et distribue des produits d’empreinte québécoise qui se retrouvent dans une centaine de restaurants et d’épiceries à travers l’Amérique du Nord. C’est dans l’un ou plus de ces restaurants qu’Alex Cruz présentera les noix de M. Perreault… et il s'agit très certainement un premier pas vers une collaboration naissante et prometteuse…

Longue route aux noix du Québec et à cette nouvelle collaboration dans Lanaudière!




LES CRÉNEAUX D'EXCELLENCE ACCORD dans le magazine l'Actualité alimentaire

Je vous invite à lire cet article en cliquant sur le lien suivant

En automne 2011, notre table interrégionale Alimentation a été formée et regroupe les cinq (5) créneaux d'excellence en agroalimentaire à travers le Québec, dont notre créneau ACCORD Lanaudière agroalimentaire et bioproduits végétaux.

La mission de la table interrégionale Alimentation est d’assurer une concertation régulière et un arrimage entre les actions des cinq (5) créneaux.

Cet article est paru dans le magazine de l'Actualité Alimentaire et résume, entre autres, le projet ACCORD et le profil de nos cinq créneaux.

Bonne lecture

Marie-Claude Roy
Directrice du créneau



TENDANCES CULINAIRE EN 2013

Quelles seront ces tendances? un peu dans la continuité de 2012, manger local, on cuisine et on mange plus à la maison (tendance slow food...), les PFNL gagneront en popularité, place à la traçabilité, etc.

Voici quelques unes des articles que l'on peut lire sur le sujet:

8 CHEFS SE PRONONCENT:
http://casatv.ca/a-table/tendances-culinaires-2013-selon-8-chefs/page-1

TENDANCES DANS NOS ASSIETTES:
http://blog.slate.fr/bien-manger/2013/01/02/tendances-alimentation-2013/

ALIMENTATION
L'egocuisine: je mange, donc je suis
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/50-tendances-pour-2013/

SCIENCE
Des robots dans les champs
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/50-tendances-pour-2013/

MANGER CRU OU VÉGÉTAL?
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/6612/manger-cru-vegetal-nouvelles-tendances-2013


BON APPÉTIT ET BONNE CUSINE EN 2013!

Marie-Claude Roy
Directrice du créneau



LE CRÉNEAU D’EXCELLENCE ACCORD LANAUDIÈRE AGROALIMENTAIRE ET BIOPRODUITS VÉGÉTAUX annonce les premiers résultats de sa mission à Toronto

LE CRÉNEAU D’EXCELLENCE ACCORD LANAUDIÈRE AGROALIMENTAIRE ET BIOPRODUITS VÉGÉTAUX présente les premiers résultats de sa mission à Toronto, qui s’est tenue du 23 au 25 octobre dernier.

Cette mission de précommercialisation visait à permettre à trois entreprises lanaudoises de se familiariser avec les particularités du marché ontarien et avec les nouvelles tendances de production et de présentation. Il s’agissait de Boulangerie Repentigny, Fromagerie Champêtre, Fromagerie Du Champ à la Meule. Une quatrième entreprise en provenance de Saint-Antoine-de-Tilly s’est jointe au groupe, conférant à cette mission une dimension interrégionale.

Pour les fins de ce projet, le Créneau avait mandaté la Société de développement international de Lanaudière (SODIL) (l’organisme régional de promotion des exportations, www.sodil.ca) pour préparer la mission et accompagner les entrepreneurs sur le terrain.

« Nous avons été très efficaces! A peine une heure après notre arrivée, nous étions en train de visiter des épiceries malgré l’heure tardive et la pluie ! » explique Isabelle Limoges de la SODIL. Le lendemain, toutes les entreprises ont reçu de précieux conseils de la part de M. David Dupuy du Bureau du Québec à Toronto. L’un de ses conseils était de bien prendre le temps de connaitre les attentes des consommateurs et des partenaires…sans pour autant attendre avant de se lancer !

Par la suite, les entreprises ont enchainé avec les visites d’épiceries fines et à grande surface, visité les marchés spécialisés et elles ont rencontré des distributeurs ainsi que des courtiers.

« Des alliances sont manifestement à prévoir à la suite de cette mission », mentionne Isabelle Limoges de la SODIL. D’ailleurs, un suivi étroit se fait présentement avec les entreprises afin de convenir avec elles de leur prochaine étape sur ce marché.

Marie-Claude Roy, directrice du créneau souligne que l’un des objectifs du projet ACCORD est de promouvoir sur les marchés étrangers les produits de spécialités et les produits à forte valeur ajoutée, et il en existe plusieurs sur le territoire lanaudois. Nous désirons aider les entreprises qui exportent ou qui songent à exporter et qui veulent s’y préparer. Notre but est d’accroître le nombre des entreprises desservant les marchés hors Québec.

Cette mission a été organisée par le créneau d’excellence ACCORD Lanaudière Agroalimentaire et bioproduits végétaux. Pour ce projet, les entreprises ont reçu un appui financier de 8 747 $, par le biais du programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence.


Les participants en parlent

Au retour de la mission, plusieurs membres de la délégation se disent très satisfaits de l’expérience et prévoient des résultats prometteurs, comme en témoignent les commentaires des participants :

« Cette mission nous a permis de découvrir de nouveaux produits et procédés, ce qui nous qui nous inspirera pour le développement de produits de qualité dans le cadre de notre commercialisation. Depuis notre retour, nous en sommes d’ailleurs déjà à travailler sur une application concrète.» mentionne Jean-Guy Perreault, président de Boulangerie Mariepain. www.mariepain.com

« La visite a été très enrichissante, notamment au niveau du visuel et de la façon de présenter les fromages. Nous avons été très intéressés, entre autres, par la présentation des comptoirs et par l’emballage. Nous avons pu échanger directement avec ceux qui vendent et conseillent sur les fromages et connaître ainsi ce qu’ils recherchent, discuter des prix, etc. Ces rencontres nous ont permis de déterminer lesquels de nos fromages sont intéressants pour eux et nous permet de cibler définitivement mieux notre marché. La rencontre avec des distributeurs nous a aussi donné l’occasion de cerner le marché de distribution qui s’applique le mieux à notre entreprise.» précise Patricia Livernoche, Gestionnaire de Fromagerie Champêtre. www.fromageriechampetre.com

« Notre séjour a définitivement confirmé notre intérêt à développer le marché de la région de Toronto. Notre objectif était de mieux connaître le marché et la distribution. Cette visite nous a donné une connaissance du marché exceptionnelle, nous a appris comment fonctionne la distribution en Ontario, et fait connaître les différents types de distributeurs, ce qui se vend bien et ce qui se vend moins bien.» déclare Martin Jr. Guilbault Vice-président, Fromagerie Du Champ à la Meule. www.champalameule.com.

Une quatrième entreprise, Fromagerie Bergeron, a également participé à la mission
www.fromagesbergeron.com


Qu’est-ce que le Créneau d’excellence Accord Lanaudière Agroalimentaire et Bioproduits végétaux ?

Le créneau regroupe des producteurs et transformateurs agroalimentaires et bioproduits végétaux. Le projet ACCORD vise à accroître la compétitivité des entreprises par le biais de subvention et soutient la mise sur pied de projets mobilisateurs et structurants, entre autres, dans la région de Lanaudière.



Les JARDINS DE L'ÉCOUMÈNE nommé « Bâtisseur de l’année en développement durable » par le CLD de la Matawinie

Vendredi, le 16 novembre dernier, lors du Gala des Bâtisseurs organisé par le CLD de la Matawinie, Les Jardins de l’Écoumène fut déclarée l'entreprise gagnante de la catégorie « Développement durable », à la grande joie de ses propriétaires. « Cet honneur revêt une grande importance pour nous » de déclarer Jean-François Lévêque, coadministrateur avec sa conjointe Guylaine St-Vincent, de cette entreprise familiale qui cultive et distribue des semences biologiques et anciennes et ce, à travers tout le Québec. « C’est la reconnaissance d’une dizaine d’années de dur labeur » confie-t-il.

Le Centre local de développement a mis sur pied ce Gala des Bâtisseurs en tant qu’occasion de souligner et reconnaître les efforts de ces femmes et de ces hommes qui, par leur engagement et leur expertise, contribuent à l’essor économique de la Matawinie. Pour Jean-François Lévêque il ne saurait y avoir de développement digne de ce nom si on ne se préoccupe pas de regarder et de réfléchir aux impacts sur notre environnement de chacun des gestes posés au cours des opérations d’une entreprise quelle qu’elle soit. « En instaurant la catégorie des entreprises de développement durable, le CLD contribue à conscientiser le milieu des développeurs à la nécessité de conjuguer économie et écologie. » souligne monsieur Lévêque.

Il mentionne que les termes économie et écologie émanent tous deux du grec oikos (éco), signifiant maison. L’écologie étudie le fonctionnement de l’habitat tandis que l’économie s’occupe de sa gestion. Ne devrait-on pas miser sur les conditions qui soutiennent la vie et son épanouissement dans la « maison » en premier lieu et ensuite penser à comment les gérer? « Aujourd’hui avec le « tout à l’économie », les choses sont inversées. Cela ne pourra pas fonctionner longtemps de cette manière et c’est pourquoi il est urgent de réconcilier écologie et économie! » prévient le semencier.

Une entreprise pionnière et visionnaire.

Alors que le gouvernement du Québec n’avait pas encore adopté sa Loi sur le développement durable, Jean-François Lévêque avait déjà lancé son entreprise avec une vision tout à fait révolutionnaire.

« En 1996, nous avons acquis cette terre qui avait nourri trois générations de Roberge avant nous, nous y avons construit une maison pour loger notre famille, planifié et monté un système énergétique basé principalement sur l'énergie solaire, pour finalement lancer les Jardins de l'Écoumène en 2001. Depuis, nous avons progressé sans cesse au point où nos semences sont maintenant distribuées à travers le Québec, vendues partout via notre boutique web et où notre centre d’éco jardinage est de plus en plus fréquenté » rappelle fièrement l’administrateur de cette entreprise semencière unique au Québec.

Madame Guylaine St-Vincent, coadministratrice des Jardins de l’Écoumène, souligne quant à elle sa reconnaissance envers le CLD, le Centre financier aux entreprises Desjardins de Joliette, La Financière agricole, Emploi Québec, le CDBL, la SADC, Accord Lanaudière qui font un travail de soutien remarquable. « Ils ont appuyé nos efforts et ont cru en nos rêves, tout comme les personnes employées qui travaillent aux jardins, sans qui nous n’aurions pas atteint cette notoriété » remercie-t-elle, sans oublier les partenaires distributeurs et les fidèles clients de l’entreprise.

Toujours tourné vers l’avenir, Monsieur Lévêque rajoute qu’il serait intéressant que pour les prochains galas de Bâtisseurs, en plus d’avoir cette catégorie de développement durable, on puisse intégrer dans les critères de sélection pour toutes les catégories d’entreprises un volet développement durable. « Que fait votre entreprise pour un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs?» c’est ce que tout entrepreneur du 21e siècle devrait se poser comme question » souhaitent les lauréats.

Contacts :
Jean-François Lévêque ou Guylaine St-Vincent, info@ecoumene.com
Site web : www.ecoumene.com





« Roulement de tambour dans le cœur de PAIN D'ÉPICES »

Petits et grands seront heureux d’apprendre que le 20 novembre 2012 aura lieu l’événement le plus attendu de l’histoire de Pain d’Épices : la première pelletée de terre amorçant la construction de La Maison du Pain d’Épices au 2181, Route Louis-Cyr, St-Jean-de-Matha.
Cet événement est rendu possible grâce à la détermination des gens qui jour après jour relèvent des défis de taille pour que très bientôt, les petits franchissent avec émerveillement, les portes de la grande maison, où un monde enchanteur les attend.

Dans l’Univers de Pain d’Épices, l’éducation est reine et sous la protection d’une chaleureuse maison, le nombre de ses sujets augmentera, pour le mieux-être de notre société.

Mais ça ne fait que commencer… Cette fabuleuse construction mérite une attention particulière et un équipement hors du commun, vos dons demeurent donc très précieux.

Soyez de ceux qui ouvriront les portes de La grande Maison du Pain d’Épices et rendez-vous sur www.paindepice.org/Nouvelles pour contribuer à la réalisation de ce projet grandiose.

Source : Louise Mathieu-Mills
450-886-2542




Un prix pour LES ÉCRANS VERTS!

Le Mouvement Desjardins a dévoilé les lauréats de l’édition 2012 des Prix Desjardins Entrepreneurs (www.desjardins.com/prixentrepreneurs) et les récipiendaires du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.

Gagnant dans la catégorie JEUNES ENTREPRENEURS
Les ÉCRANS VERTS, une toute jeune entreprise, fabrique des écrans visuels et acoustiques à partir de végétaux et de matière à faible impact pour l'environnement. Alternative intéressante dans un marché dominé par les écrans en béton, leurs produits se distinguent par leur esthétisme, leur faible impact environnemental et leur grande acceptabilité sociale puisqu’ils contribuent à verdir le paysage urbain.



Présence des créneaux ACCORD à BÉNÉFIQ 2012

Du 25 au 27 septembre dernier, s’est déroulé à Québec le premier salon international dans les domaines du bioalimentaire, de la nutrition et des produits de santé naturels. Regroupées dans un espace d’exposition commun, les personnes-ressources actives au sein des créneaux ont mis en valeur leurs expertises diverses et ont su montrer la force de l’industrie agroalimentaire québécoise aux acteurs de l’industrie d’ici et d’ailleurs. De plus, les participants ont pu bénéficier de conférences scientifiques et d’affaires de haut niveau, d’ateliers, de rencontres d’affaires et d’occasions de réseautage hors du commun. Des entreprises lanaudoises ainsi que des partenaires ont participé à l’évènement.

Durant ces trois journées se sont retrouvés :

• Plus de 550 participants
• Près de 300 compagnies et organisations
• 30% de délégués internationaux, soit 16 nationalités représentées : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Chili, République tchèque, France, Italie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suisse
• 55 conférenciers de renommée internationale
• 67 exposants représentant plus d’une centaine de compagnies du
secteur des ingrédients et des aliments santé
• 300 rendez-vous d’affaires (B2B) confirmés

Une seconde édition se déroulera en 2014. Nous vous tiendrons informé!

Pour toutes informations concernant les conférences, communiquez avec Marie-Claude Roy en composant le 450-559-3994 ou par courriel à mcroy@accordlanaudiere.org




Cocktail de couleurs du 2 octobre: Un franc succès!

Le créneau d’excellence ACCORD Lanaudère a organisé un cocktail de réseautage en collaboration avec le CEGEP de Lanaudière. Une cinquante de participants, incluant 24 entrepreneurs, se sont présentés au Domaine des Trois Gourmands et ont dégusté des produits du terroir.

À leur arrivée, les participants ont goûté les chocolats offerts par Madame Sylvianne Rolland du Cacaoyer et ont découvert l’hydromel de M. Jocelyn Boulianne, du Rucher des Troubadours.

Lors de ce cocktail dînatoire, Madame Geneviève Longère nous a présenté le tout nouveau convivium Slow Food Lanaudière, dont elle est la responsable. Par la suite, messieurs Alex Cruz et Cyril Gonzales de Société-Orignal, second conférenciers invités, ont animé la soirée de par leur originalité!

Cette soirée a été un franc succès et nous remercions tous les participants.





Création du ministère des Finances et de l'Économie

À la suite de la formation du nouveau Conseil des ministres le 19 septembre 2012, le ministère des Finances, le ministère du Tourisme ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation sont maintenant fusionnés sous l’appellation ministère des Finances et de l’Économie.

Cependant, le volet exportation est désormais sous la responsabilité du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, tandis que celui sur la recherche et l’innovation relève du nouveau ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Le Ministère continuera d’assurer la présentation et la mise à jour des contenus liés à l’exportation et à la recherche et l’innovation, dans le site Web, pendant la période de transition

http://www.mdeie.gouv.qc.ca/ministere/actualites/actualites/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=7815&cHash=d9d0f9d595369b35077f24bde042cd20



Vous désirez partager une référence? une nouvelle?

Visitez régulièrement notre site et notre section MEMBRE. Vos commentaires ou vos suggestions sont les bienvenus. Si vous avez des articles ou des outils intéressants à nous proposer, il nous fera plaisir de vous lire et de partager l’information dans nos rubriques BABILLARD ou VEILLE TECHNOLOGIQUE.

Communiquer avec Marie-Claude Roy par courriel à mcroy@accordlanaudiere.org




Vignoble au pieds des noyers: On en parle!

Un très bel aperçu de l’entreprise lanaudoise qui vient également de développer deux nouveaux produits:

• Le Fa'Bulleux (mousseux)
• L'Aper' (apéro)

Voir l’article dans La Presse:

http://www.lapresse.ca/vins/201208/24/01-4567909-vignoble-aux-pieds-des-noyers-une-histoire-de-famille.php




Une première formation en agroforesterie pour Lanaudière

Une toute nouvelle formation sur la cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL) vient de prendre son envol dans la région de Lanaudière.

L’Association forestière de Lanaudière (AFL) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, en collaboration avec le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Samares, sont heureux de procéder au lancement du cours qui a débuté le 19 août et auquel 26 personnes prennent part.

Cette formation vise le développement des compétences sur les différents usages des produits forestiers non ligneux, dans un contexte de cueillette commerciale. «Nous souhaitons faire émerger le secteur de l’agroforesterie pour notre région, et ce, grâce au regroupement des meilleurs experts régionaux dans le domaine et au développement d’une main-d'œuvre qualifiée et conscientisée au bon usage des ressources de notre territoire», souligne Emmanuelle Lefebvre, agente de développement à la SADC Matawinie.

Plusieurs partenaires ont collaboré au projet et permis à cette formation novatrice de voir le jour. Nous soulignons le soutien financier des CLD de D’Autray et Matawinie, des SADC de D’Autray-Joliette et Matawinie, des députés de Lanaudière, ainsi que l’Association forestière de Lanaudière, la SADC Matawinie et le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Samares.

S’échelonnant sur presque un an et d’une durée de 294 heures, cette formation annonce le début d’une nouvelle activité économique pour notre région. Les inscriptions ont surpassé les attentes des organisateurs et le cours est rempli à pleine capacité. La formation devrait donc revenir dès juillet prochain, afin de répondre à cet engouement.

Source :
Emmanuelle Lefebvre, agente de développement local
SADC Matawinie
Tél. : 450 883-0717, poste 222
Courriel : elefebvre@matawinie.qc.ca



Nouvel outil d'investissement pour l'industrie de la transformation alimentaire - Création du Fonds de l'industrie bioalimentaire du Québec (FIBEC)

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui, au Centre de commerce mondial de Montréal, la création du Fonds de l'industrie bioalimentaire du Québec (FIBEC), qui est pourvu d'une enveloppe budgétaire de 40 millions de dollars

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le lien suivant: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juillet2012/27/c3123.html



Le convivium Slow Food Lanaudière, c’est chose faite!

Vous serez informés de ses futures activités.

Les membres fondateurs sont les suivants

Geneviève Longère responsable du convivium
Michel Jacques
Benoît Hogue
Sarah Carone
Fanny St-Georges
Florent Romano
Yan Waters
Yves Saint-Vincent

Pour plus de détails ou pour devenir membre vous pouvez contacter Geneviève Longère par courriel, à l’adresse genevieve@lerelaischampetre.com ou en composant le : 450-839-2754



Projet chanvre-plastique: Un premier bioproduit pour notre créneau!

Trois entreprises du créneau dans la région de Lanaudière: Lanaupôle Fibres, la COOP de production Lanaufibres, qui représente 13 producteurs de chanvre et Assemblage Plastique Rawdon A.P.R. ont combiné leurs expertises en vue d’élaborer et de mettre sur le marché des produits à base de chanvre et de plastique, dont un produit utilitaire de santé et sécurité (couvre-oreilles anti-bruit).

Ce projet a vu le jour en 2011, suite à la fusion du créneau agroalimentaire et des bioproduits végétaux.

Le projet s’est déroulé en trois étapes réparties sur une période de dix mois. Après une étape d’évaluation technologique qui a permis de réaliser des essais et de trouver des combinaisons chanvre-plastique utilisables en production, des essais d’extrusion ont été effectués et ont donné des résultats concluants. La dernière étape consistait, d’une part, à peaufiner les combinaisons plastique-chanvre et à améliorer les équipements et, d’autre part, à fabriquer plusieurs prototypes de produits (contenants, protecteurs auditifs, etc.) moulés par injection, afin d’en évaluer les différentes caractéristiques techniques et esthétiques.

Les résultats obtenus sont très intéressants, tant en ce qui concerne les propriétés esthétiques que les propriétés techniques, et permettent d’envisager plusieurs types d’utilisation. Avant la commercialisation, des tests complémentaires devront cependant être effectués afin d’évaluer plus en détail si ce nouveau matériau répond aux exigences particulières des différents produits, par exemple pour les protecteurs auditifs, qui sont soumis à plusieurs normes. Ces validations feront partie de la seconde phase de ce projet.

Ce projet s’est terminé avec succès à la fin du mois d'avril 2012. Il permet d’entrevoir plusieurs applications possibles pour les composés chanvre-plastique, qui possèdent des avantages techniques, esthétiques et environnementaux importants




Deux prix pour Point du Jour ?

Point du Jour, entreprise de Lavaltrie, lauréat local d’un prix dans la catégorie Bioalimentaire de la 14ème édition du concours québécois en entreprenariat dans Lanaudière (http://www.entreprenez.qc.ca/laureats_locaux.asp)

L’entreprise est maintenant en lice vers le concours régional qui aura lieu le 2 mai prochain dans le cadre du Gala de cette 14e édition

Fruit du Jour est la marque retenue par le regroupement de trois propriétaires de fermes pour faire la production et la mise en marché de petits fruits congelés 100 % lanaudois. Le regroupement permet à l’entreprise, qui est située à Lavaltrie, d’augmenter sa compétitivité tout en réduisant les pertes associées au caractère fragile et périssable de ses produits.

Un bon coup de pouce d’ACCORD

L’entreprise a participé à 3 projets avec ACCORD agroalimentaire et bioproduits végétaux en 2010 et 2011.

Le premier projet, dans le cadre du SIAL Paris, avait pour but d’établir des contacts avec des entreprises et des ressources afin de permettre le développement de produits et/ou de pratiques innovantes.
Le second projet avait pour but d’accroître la capacité concurrentielle de l’entreprise en améliorant son image de marque, ses compétences en stratégies de marque ainsi que le recours à certains outils marketing.
Le troisième projet portait sur l’implantation de systèmes de suivi du coût de revient dans l’entreprise.

Point du Jour se félicite d’avoir pris part à ces projets structurants qui lui apportent de précieux outils de gestion et contribuent à accroître sa capacité concurrentielle sur les marchés locaux ou internationaux.

Pour en apprendre davantage sur l’entreprise nous vous invitons à visiter l’adresse http://www.fruitdujour.com/





Wikibouffe, première encyclopédie collaborative sur l'alimentation lancée par IGA!

Avez-vous visité ce site? si oui, DONNEZ-NOUS VOS COMMENTAIRES SUR NOTRE BABILLARD!

Ce nouvel outil comprend deux sections principales : volet un est consacré aux recettes et volet 2 encyclopédique, basée sur le même principe que l'encyclopédie web Wikipédia

Ce site est ouvert tant aux consommateurs qu’aux entreprises mais ne comporte aucune publicité.

Wikibouffe se veut un guide culinaire englobant autant des recettes que des renseignements sur l'alimentation et sur les aliments. Il se veut un point de ralliement, de rencontres et d’échanges où chacun peut aller chercher de l'information : fiches sur les aliments, valeurs nutritives, boissons, personnalités, art de recevoir, recettes, comment choisir ses huiles, quelle casserole choisir, comment ouvrir une huître, etc.

Tous peuvent y apporter ou compléter des informations, il suffit de s’y inscrire et vous voilà prêts à interagir avec les autres membres!

Vous pouvez visiter ce nouveau site à l’adresse http://wikibouffe.iga.net/






BÉNÉFIQ 2012 à Québec

Rendez-vous à Québec pour l'évènement BÉNÉFIQ 2012!

Conférences, ateliers, rendez-vous d'affaires, expositions commerciales.

Du 25 au 27 septembre prochain aura lieu un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs des domaines bioalimentaire, de la nutrition et des produits de santé naturels.

Initiative de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, ce rendez-vous international vise à allier les aspects scientifiques, technologiques, réglementaires et commerciaux du secteur des ingrédients santé et à les mettre au premier plan.

Secteurs d’activité ciblés :
• Bioalimentaire
• Nutrition
• Produits de santé naturels
• Cosméceutique
• Pharmaceutique

Au programme :
• Nombreux ateliers et conférences
• Exposition commerciale
• Rendez-vous d’affaires personnalisés
• Activités sociales et de réseautage

Communiquez avec Marie-Claude Roy pour plus de renseignements en composant le 450-559-3994 ou par courriel mcroy@accordlanaudiere.org



Slow Food: Une conférence interactive!

Bobby Grégoire, Président de Slow Food Canada est venu nous entretenir de ce mouvement lors d'une conférence qui a eu lieu lundi 2 avril dernier.

Des discussions animées ont suivi et nous explorons maintenant les avenues pour la région de Lanaudière.

Si vous désirez recevoir le document présenté lors de cette activité contactez Marie-Claude Roy en composant le 450-559-3994 ou par courriel à mcroy@accordlanaudiere.org

Rappelons que ce mouvement est un véritable réseau international de producteurs,
artisans, chefs, étudiants, journalistes, professionnels de l’alimentation et consommateurs, Slow Food offre de nombreuses opportunités de réseautage, ce dans les 161 pays où l’organisme est présent. Que ce soit en contactant virtuellement un membre sur un marché visé ou par le biais de missions commerciales lors d’événements nationaux et internationaux, le réseau Slow Food peut vous ouvrir des portes



Une activité de réseautage et d'information fort réussie!

Malgré une tempête hivernale, quelque 33 participants dont 18 entrepreneurs des quatre coins de Lanaudière ont pris part à une rencontre de maillage et d'information organisée par le créneau Agroalimentaire et bioproduits végétaux au Vignoble Carone, à Lanoraie. L'activité a permis de souligner les grandes tendances de consommation à surveiller en 2012 ainsi que de faire connaître l'approche de développement préconisée par le créneau.



Un nouveau programme pour accompagner les entreprises désireuses d'améliorer la valeur nutritive de leurs produits

Les acteurs de la transformation alimentaire se coordonnent pour améliorer la valeur nutritive des aliments grâce au lancement d’une nouvelle ressource indépendante : le programme Mélior. Inspiré d’un programme similaire en France, le programme incite les entreprises à se doter d’une charte d’amélioration de leurs produits qui tient compte des réalités de leur entreprise et de leur secteur. Le site web www.programmemelior.org présente son concept en 5 minutes à l’aide d’une vidéo. De plus, l’onglet «Les ressources disponibles» propose des documents de référence, des ressources techniques et financières, ainsi que des liens utiles.




Equipés en grand avec quatre formations exceptionnelles

Le créneau ACCORD et le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière proposent quatre formations ciblées sur des besoins précis identifiés par des entrepreneurs de la région.
- Bien développer son produit et comprendre son marché (30 novembre 2011)
- Structure de prix, profitabilité et mise en marché (30 novembre 2011)
- Présentation de produits à un acheteur (31 janvier 2012)
- Étalages performants (16 février 2012)
Les formations auront lieu au 40, rue Gauthier Sud, Bureau 3300, Joliette, J6E 4J4.
Pour plus de détails et le formulaire d’inscription consultez l’adresse suivante : http://www.cdbl.ca/index.jsp?numPage=32
Notez que le tarif membre du CDBL sera appliqué aux entreprises membres du créneau ACCORD.



Une présence remarquée au Grand rendez-vous des créneaux d'excellence

Les 19 et 20 octobre dernier, les différents créneaux d'excellence à travers la province se donnaient rendez-vous à Québec pour une journée de partage de leurs réalisations, visions et de réseautage en vue d’établir ou de faire avancer des projets de partenariat.
En marge de l’événement, chaque créneau tenait un kiosque où il pouvait présenter ses réalisations et des entreprises de sa région. Le dynamisme du créneau Agroalimentaire et bioproduits végétaux a été mis en vedette grâce à la grande qualité et quantité de produits issus de projets présentés.



Productions Maraîchères Mailhot remporte les honneurs

Productions Maraîchères Mailhot de Saint-Alexis-de-Montcalm a remporté le Prix Desjardins Entrepreneur, catégorie agricole.
L'entreprise, appuyée par un réseau de 25 producteurs, cultive et prétransforme près de 100 % des légumes destinés à la surgélation au Québec, tels le brocoli, le chou-fleur et les haricots.
En prenant part à un projet ACCORD, l'entreprise s'est forgé une réputation fort enviable en ce qui a trait à ses activités de contrôle qualité et traçabilité de ses produits, de la semence à la livraison à l'acheteur.



Produits innovants et chaînes de valeur dans la filière des plantes médicinales

Les présentations du colloque 2011 de la filière des plantes médicinales biologiques du Québec sont disponibles dans la section «Ressources» du site de la filière. On y trouve un portrait de la situation, des idées de produits innovants et des exemples de chaînes de valeur en développement. Entre autres, la présentation de Fabien Girard sur les produits forestiers non ligneux vaut le détour!
Voir le site: www.plantesmedicinales.qc.ca



Mission commerciale au Mexique - 6 au 12 novembre 2011

En collaboration avec la Délégation générale du Québec à México, le MDEIE organise une mission commerciale au Mexique dans le secteur des produits et services destinés à l'agriculture. Du 6 au 12 novembre, dans le cadre de la foire Expo Agroalimentaria 2011 à Irapuato.
Pour plus de détails:
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/bibliotheque/missions-commerciales/details-des-missions-commerciales/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=5982&tx_ttnews%5Bcat%5D=108&cHash=d66ba8f8c817f6722a465031f6790341



Initia: un outil de recherche en agroalimentaire

La fondation Initia met à la disposition des entrepreneurs Dialog, le plus puissant outil de recherche du secteur agroalimentaire contenant plus de 900 bases de données mondiales. Informations récentes de nature stratégique, scientifique, technologique, réglementaire et commerciale. Visitez le www.initia.org



SIAL Toronto 2011: Des exposants et visiteurs satisfaits

Grâce au soutien d'ACCORD Lanaudière et de ses partenaires, trois entreprises lanaudoises ont participé au Salon international de l'alimentation à titre d'exposants et trois entreprises, à titre de visiteurs.

Résultats préliminaires: contacts avec des gestionnaires de catégories de chaînes ontariennes et au moins un contrat avec un distributeur longuement convoité en poche!



Un triplé pour le Vignoble Aux Pieds des Noyers!

Le Vignoble Aux Pieds des Noyers de Lanoraie a vu trois de ses vins primés lors de la Coupe des Nations, un événement à caractère provincial.

Voir l'article: http://www.lactiondautray.com/Actualites/MRC-de-DAutray/2011-05-06/article-2471255/Le-Vignoble-Aux-Pieds-des-Noyers-realise-un-triple/1




Du chanvre lanaudois à l'épicerie

La Coopérative de production Lanaufibres fait parler d'elle dans les pages du Journal Les Affaires. Depuis quelques semaines, la coopérative offre ses trois premiers produits alimentaires dérivés du chanvre: de la farine, de l'huile et des noix. Pour l'instant, ces produits sont disponibles dans quelques points de vente lanaudois et montréalais.

Voir l'article: http://www.lesaffaires.com/operation-releve/lanaudiere/du-chanvre-a-l-epicerie/529900



Colloque sur les bioproduits forestiers non-ligneux: Un succès sur tout la ligne!

L'Association forestière de Lanaudière et ses principaux partenaires ACCORD Lanaudière et le Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec sont fiers du franc succès du colloque et du salon tenus les 29 et 30 avril 2011. Les conférences ont attiré plus de 175 participants tandis que l'on estime l'achalandage du salon à 500 personnes.

Voir le communiqué : http://gaiapresse.ca/images/nouvelles/29449.pdf



ACCORD Lanaudière en plein essor

Les créneaux d'excellence du Meuble 2e et 3e transformation, des structures complexes et composantes métalliques ainsi que de l'agroalimentaire et bioproduits végétaux se donnaient rendez-vous le 7 avril 2011 afin de dévoiler les grandes lignes de leurs réalisations et des projets pour 2010-2011.

Voir l'article
http://www.laction.com/Economie/Affaires/2011-04-23/article-2446933/En-pleine-expansion-ACCORD-Lanaudiere-souhaite-grossir-ses-rangs/1



L'émission "La Semaine Verte" dans Lanaudière!

Écoutez l'émission enregistrée au Domaine de l'Île Ronde à St-Sulpice. Parmi les sujets abordés, on parle d'ACCORD Agroalimentaire et des projets de chaînes de valeur mis de l'avant dans la région.

Le lien : http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2009-2010/chronique.asp?idChronique=114783



On parle du créneau ACCORD agroalimentaire dans La Presse

Voici le lien consulter l'article :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/portrait-2010/lanaudiere/201003/16/01-4261211-de-gros-defis-a-relever.php



 



"